Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thom-Togo
Thom-Togo
Publicité
Thom-Togo
Derniers commentaires
Archives
3 février 2006

La Pluie, le Soleil, et la Lune

Ceci est une libre réécriture d’un compte local qui m’a beaucoup plus car pour une fois le soleil est puni !
Bon je vois déjà nos amis du ch’nord s’interroger sur le fait que la pluie puisse être plus bénéfique que le soleil, mais je vous assure qu’ici en tout cas … c’est le cas !

A l'aube des temps le Soleil la Lune et la Pluie allaient à leurs bons plaisirs sous l'œil bienveillant du créateur. Au bout d’un certain temps celui-ci s’étonna d’entendre les hommes, les bêtes et les plantes se plaindre de ces vas et viens incessants et désordonnés. Observant de plus prés il s’aperçus que le Soleil trop fier de ses rayons brillait si fort qu’il desséchait tout, brûlant et assoiffant hommes, bêtes et plantes.
La Lune, elle, dans son insouciance laissait les esprits roder prés des habitations et les bêtes malfaisante attaquer le bétail. La pluie par contre était bénéfique partout ou elle passait, elle gonflait les rivières, arrosait les champs et hommes bêtes et plantes la fêtait et la vénérait.

Dés qu’il eu constaté cela Dieu les convoqua, il punit le Soleil et la Lune qui abîmaient son oeuvre et leurs ordonna de travailler chaque jours sans relâche. Le Soleil de toute sa splendeur s’enquit de sa tache mais continua ses méfaits. La lune quant à elle honteuse de sa paresse devint froide et livide. Inquiétés de voir leur mère ainsi condamné, les enfants de la Lune -que l'on appel les Etoiles- demandèrent pardon pour leur mère. Pour soulager sa peine elles décidèrent Dieu à ce qu’il les laisse parfois assurer la garde du ciel. Quant à la Pluie dieu la bénit et lui laissa toute sa liberté pour dispenser ses bienfaits.

C’est depuis lors que le Soleil chaque jour doit parcourir le ciel d’un bout à l’autre, que la Lune de temps en temps disparaît de la nuit pour se reposer et que la Pluie elle vas et viens à son grès dispensant ses bien fais aux hommes, bêtes et plantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité