Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thom-Togo
Thom-Togo
Publicité
Thom-Togo
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2006

feuilleton d'un jour

Salut bonjours a tous ! A part quelques vagues promesses de nouvelles et de photo, aussi hypothétique qu’irréalisable vue les capacités de connections locale, je ne vous ai pas donné beaucoup de news depuis Novembre… tentons de corriger tout cela. Depuis l’excitation du premier voyage tout c’est passé entre découverte, adaptation, installation : toutes ces petites choses qui, une fois passées, vous semble si banales qu’il n’y a aucun intérêt à en parler. Bidibidip, 06h, c’est l’heure de se lever… Hum … c’est sur cette fois c’est pas l’appel a la prière de 4h du mat’ à la mosquée d’accoté ? Ha non le jours se lève les ânes pourront toujours brerrent ils ne me réveilleront plus. Aller un petit thé pour se mettre de meilleure humeur, parce que pour dire vrais ça fais 2 mois que le mohézim (si quelqu’un sait comment ça s’écrit …) et les ânes ne me réveillent plus. Une petite part de gari sucré ou un fruit tout en jetant un coup d’œil dehors depuis le balcon-cuisine de ma chambre au 1er étage et c’est parti pour la journée. D’abord le tour du jardin ou Sougleman entretient les quelques cultures en attendant le retour des élèves. Un petit coup de main pour puiser l’eau du puit à l’arrosoir quelques mots échangés sur le jardin et les poules, il faut que je remonte noter tout ça dans le cahier de suivit (vivement qu’il sache écrire suffisamment pour le faire tout seul). La ferme est un terrain de 12ha (plus ou moins 200 mètres par 600) situé le long de la pente d’un des marigots qui entaillent la latérite de la région. Pour l’instant il n’y a pas grand chose d’un centre de formation, mais tout d’une belle ferme pour la région. Depuis la route on passe un champ sur la droite puis devant la future maison de Jacques (le directeur) qui n’a pour l’instant que les murs. On entre plus loin par le portail flanqué de deux énormes poteaux et qui fait face au barrage (presque vide en ce moment) avec en contrebas le jardin maraîcher et ses 5 puits. A droite un carré de quelques 60 papayers précède la maison, à gauche les cases-poulaillers abritent la nuit quelques poules et un couple d’oies. Plus loin derrière il y a le cercle du parc à crocodile ou un pauvre pensionnaire attend passivement que ces compagnons du barrage le rejoignent. Au delà quelques champs seront bientôt aménagés en zone d’élevage. 7h alors aujourd’hui le programme ? Rien a faire à la ferme ? Non c’est bon, je vais aller avancer quelques dossiers au bureau. Hop : eau, chapeau, vélo on est partis au bureau qui se trouve en ville. On a aussi un bureau à la ferme mais en ville il y a l’électricité, enfin quant le transfo n’a pas cramé. Salutations aux douaniers du poste à côté de la maison, signes de la main au gamins du cartier qui maintenant connaissent presque tous mon nom plutôt que le « Nassarra » (= le blanc) habituel, le petit vendeur du coin, une connaissance ou deux et me voilà devant mon ordi. Pendant que je bosse revenons un peut sur la ferme. Donc pour l’instant en dehors des infrastructures de production il n’y a que la future maison de Jacques. C’est là qu’étaient logés les élèves de l’année passée. Il y a trois grandes chambres au rez-de-chaussée sur la gauche d’un beau séjour sale à manger, la cuisine et une buanderie sont plus sur l’arrière. Attenant à la maison sur la droite un garage soutient deux étages au premier c’est ma chambre (seule pièce vraiment finie de la maison) et au second un bureau. Sur le toit de cette tour une citerne peut distribuer l’eau à toute la maison et deux panneaux solaires permettent de s’éclairer une bonne partie de la nuit. Au dessus du séjour et des chambres une grande dalle fait une terrasse qui domine toute la ferme. Houla déjà 10h30 c’est l’heure de repartir il y a le cour d’alphabétisation à 11h dans la future salle de séjours (si je veux que Sougleman s’occupe un jour du cahier de suivit). Jusqu'à présent ça allais, même s’il faisait chaud on pouvais encore se déplacer a n’importe quelle heure de la journée. Maintenant c’est la saison sèche et il fait vraiment chaud. Dés 8h on sent les rayons du soleil qui commence a s’infiltrer partout l’air porte la chaleur dans les moindre recoins et tout est chaud. Au milieu de la journée les rayons deviennent autant de coup de gourdin et il vaut mieux chercher un coin de courant d’air pour laisser passer la fournaise.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Thomas, on ne vous oublie pas. Nous pensons bien à toi depuis la France, meme si nous ne donons pas autant de nouvelles.<br /> <br /> un grand bonjour et à bientôt,<br /> <br /> Pablo
B
Thomas, <br /> <br /> courage! A lire ton dernier commentaire, ça à l'air assez difficile pour toi...<br /> <br /> Je vais vraiment faire ce qu'il faut pour venir te voir et j'espère benji, alex aussi...<br /> Bise mon pote^^
Z
A quand les prochaines news ? Bises à toi, depuis le froid bordelais, et bientot la moiteur chinoise...
G
Je viens de lire une partie de votre blog. Je suis Togolais et je vis à Lomé. C'est toujours intéressant de suivre le regard d'une personne étrangère sur un milieu familier. <br /> Je ne sais pas où se trouve votre ferme exactement, mais je vous souhaite beaucoup de courage. Je ne serez pas opposé à un contact.<br /> Merci.
Publicité