Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thom-Togo
Thom-Togo
Publicité
Thom-Togo
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2006

Encyclopédie d'un volontaire II

Arachide :

Petite graine très dangereuse pour l’effet d’accoutumance et de dépendance avec tendance à la boulimie qu’elle peut créer lorsqu’elle est préparée sèche et grillée à point. Heureusement sans effet secondaire (a part de l’embonpoint). il faut également se méfier des préparations dérivées (beurre, sauce, etc)

 

Arnaque :

Le nassara, Yovo ou « blanc » est avant tout une personne très respectable, elle est étrangère d’abord, elle hérite d’une (lourde) image coloniale ambiguë mais forte et surtout parce qu’il y a pas mal de chance qu’elle ait de l’argent. Du coup certaine personne se sont aperçu que les deux premières raisons n’étaient pas si importantes, mais qu’avec un peut d’exercice la 3éme pouvait faire de nous de sacré pigeon (ce qui dans certains cas permet aussi de se venger de la 2de).

Un peut après mon arrivée, je me baladais dans l’espèce de marché qui entoure la gare des bus au nord de Lomé pour combler l’attente infinie du départ de mon taxi. Rien de très intéressant, chaussures, bibelots, sacs et oranges pelées quant tout a coup je tombe sur Chuck Noris en pleine intervention contre chez des pseudo afghans avec un gros drapeau américain en toile de fond. Un bon veux remake de rambo mixé avec final figter … du pur nanar quoi ! (pour ceux qui n’ont rien compris a la frase qui précède : Chuck Noris est un de ces pseudo acteur champion de kun fu et qui joue dans les films à deux balle pour satisfaire l’égo militaire américain ; les afghans sont la cible préférée de ces dit films ; final figter est lui un film d’art martiaux merdique ; enfin un nanar c’est le film qui passe sur la 6 en deuxième partie de soirée et dont personne n’a jamais entendu parler). Je m’installe donc pour suivre ce délice de ridicule et de connerie (qui sont en fait les films les plus apprécier ici) et voila t’y pas qu’un gars se met dans la tête de me vendre quelque chose … le pigeon commence a se dessiner … las de mes refus il finit par me proposer de cirer mes chaussures (c’est courant ici) celles-ci en avait bien besoin alors je me suis dit pourquoi pas.

Le temps que je rigole un peut avec les types qui sont la et il me fait un bon boulo je l’admet, je lui demande combien je lui dois … 5 000Fcfa tout naturellement !!! (environ 7,5euros). Je n’avais pas encore bien les prix dans la tête mais quant même un riz sauce c’est 300 !!! Mon type qui n’en démord pas, moi qui pour arranger les choses n’avais pas de monnaie et les autres si contant d’avoir discuter avec moi ne veulent ou peuvent maintenant rien dire dans cette affaire ! Bien sur je refuse de payer son prix, ça commence à chauffer et je remercie encore le chauffeur grâce a l’intervention de qui j’ai pu m’en tirer pour 500Fcfa. Le vrais prix ? 50Fcfa … et le thomas s’en fut, jurant mais un peut tard que l’on ne l’y reprendrait plus !

En Décembre nous étions avec Amélie à Ouagadougou au Burkina Faso quelques jours avant qu’elle ne reprenne son avion. Profitant du temps qu’il nous restait on se baladait tranquillement en ville dans les quartiers bien animés par Noël approchant. C’était genre marché de noël à Strasbourg version africaine, un sacré cachet à conserver en mémoire. Après quelques hésitations on sort donc l’appareil photo pour une photo vite fait … et voila que les oisifs guettant le pigeon se jettent sur nous comme des fauves affamés tout en beuglant comme des phacochères « on des pas des animaux pour nous prendre en photo » ok on efface la photo, mais ça ne s’arrête pas bien sur ils ne nous « croient » pas et veulent l’appareil ! Cette fois on doit notre salut à un grand type que je croyais avec eux mais qui, à la reflation, nous a peut être plutôt aidé. Je lui ai montré qu’il n’y avait plus de photo dans l’appareil et il nous a laissé nous en aller. L’arnaque ? Bein c’est qu’heureusement qu’Amélie a eu l’œil sur les poches de mon sac pendant la démonstration d’effacement des photo parce que moi j’ai rien vu venir… Là les photos ils s’en foutaient ce qui intéresse c’est de détourner l’attention et sans doutes de pouvoir obliger le blanc a faire quelque chose qu’il ne veut pas.

Bruit :

Le bruit est omniprésent, ce n’est pas à cause de surplus d’activité ou de conditions environnementales particulières, mais c’est comme si les gens recherchaient le bruit. Le moindre haut parleur sera poussé à saturation, plus on peut klaxonner mieux c’est, il faut presque brailler en se saluant etc… Les gens eux même vous diront qu’être silencieux en brousse « ce n’est pas bon ». La nuit c’est encore plus flagrant car soit il y a beaucoup de bruit, soit c’est le calme total. Mais l’explication doit se trouver dans l’histoire grégaire de l’Homme, c’est vrais que perdu dans la brousse ça doit faire du bien d’entendre un bruit qui signifiera y’a du monde par ici, sans panneaux indicateurs, sans routes à suivre ça devait même être vital pour la plus part des villages et des voyageurs. Ajouter à cela une dose de bêtes féroces à faire fuir ou de géni malfaisant et autres esprits des ancêtres à dissuader et le bruit devient une nécessité. De la celui qui ne fait pas de bruit est hostile.

Du coup un enfant de 10 ans peut dormir a point fermé alors que quelqu’un essaye d’enfoncer une pointe en acier dans le mur en béton armé de sa chambre. Mais un voyage en bus ne peut pas se passer sans que la musique saturée ne vous fatigue encore plus que la route…


Clignotant :

Après un minutieuse enquête, j’ai trouvé comment s’utilise un clignotant ! Il ne sert bien sur pas à indiquer un changement de direction, ce qui parait logique puisqu’il n’y a pratiquement qu’une route sur la majorité du Togo. Non, il sert à indiquer si la voie est libre pour doubler ou à signaler la largeur des titans –« camions » en vernaculaire- aux phares défectueux (la majorité en fait).

Pour doubler un camion dégelant de marchandise ou un taxi surchargé il faut pouvoir anticiper les sections défoncées, les obstacles qui vont obliger celui de devant à faire un écart ou les véhicules qui viennent en face. Ajoutez à cela l’état douteux de la plus part de ces boites de conserves roulantes : il est impératif de créer une harmonie dans ce balais cahoteux. Celui de devant indique donc si le dépassement est impossible en mettant son clignotant à gauche ou si la route donne une occasion en le mettant droite.

La seconde utilisation permet de compenser la perte du phare gauche. De nuit il est impossible de connaître la largeur d’un camion qui n’a qu’un seul un phare droit mal réglé (note en passant : je crois que personne ici ne sait que l’on peut régler les phares des véhicules). Vous roulez donc en vous apprêtant a croiser une moto quant soudain vous distinguez un petit point clignotant orange qui ne vous laisse que le temps d’esquiver le titan qui porte bien son nom.

Merci les clignio !

PS : le warning existe parfois mais ils ne servent qu’à accompagner le klaxon frénétique qui alerte le client (qui attend depuis 2h) que s’il ne se presse pas on va partir sans lui !

Miroir :

Sans parler de contemplassions narcissique on a tous l’habitude de voir son reflet partout : brumeux dans le miroir de la salle de bain le matin, présence inconsciente d’un double sur la vitrine d’un magasin, reflet furtif d’une vitre ou d’un pare brise … Alors qu’ici il y a bien sur quelques vitres de voitures fendues, quelques bouts de miroirs cassés, mais rien de suffisant pour imprimer le subconscient de notre propre image. Comme tout ça n’a aucune importance pour la plupart des gens, on ne s’en préoccupe pas, mais c’est omniprésent.

Imaginez vous maintenant n’avoir jamais vraiment vu votre allure, ne pas connaître vos traits. Le jour où après quelques mois d’absence vous recroisez votre reflet vous prenez la dimension de toute l’influence que peut avoir votre propre image. A ce niveau il faudrait appeler un psy qui nous parlerais du « moi » et de l’inconscient ou un ethnologue pour nous décortiquer les implications sociales de se phénomène. Mais je vais me contenter de repenser au miroir de blanche neige et de me souvenir qu’un simple miroir peut avoir un vrai pouvoir !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Allé mon thomas, tiens bon!<br /> <br /> et merci pour ces news^^<br /> <br /> Benoît
C
cool, tu craques....<br /> C'est frais ce que tu racontes!!!<br /> Ca nous replonge direct!<br /> Courage profites de lafrique splendide...<br /> <br /> Camille
Publicité